Fondée par Françoise Mézières, la méthode des chaînes ou méthode Mézières défend la thèse que les muscles sont solidaires et reliés entre eux. S’ils subissent des excès de tension et de raccourcissement répétés qui modifient la stature, le corps va s’adapter pour se défendre en compensant la déformation, réduisant ainsi la douleur.
Cette méthode remonte jusqu’aux causes réelles de ces troubles en mettant en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps à travers un examen complet. Cet examen est réalisé au niveau de chacune des chaînes.
Intégrant la totale anatomie du corps, votre kinésithérapeute utilise la méthode des chaînes en vue de valoriser l’interaction qui existe entre le musculosquelettique et le viscéral. Grâce à son savoir-faire, elle permet au patient souffrant de dysfonctions, de déformations et de douleurs, de réduire les tensions.
La méthode des chaînes musculaires s’adapte aussi bien aux nouveau-nés souffrant des contraintes de l’accouchement, aux enfants présentant des déformations motrices, de problèmes ORL, et des déformations thoraciques, mais également aux sportifs qui veulent améliorer leur fiabilité et leurs performances.
Cette méthode de traitement manuel vise les personnes actives, âgées et sédentaires, installées à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, à Bruz ou à Saint-Jacques-de-la-Lande, afin de prévenir ou d’atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l’arthrose